Bien randonner

Les beaux jours approchent et ils apportent avec eux un besoin irrépressible de profiter du soleil et de la Nature. Alors pourquoi ne pas partir en randonnée pour s’évader, même l’espace d’une journée ?

Partir randonner seul pour...
Se ressourcer. Après avoir passé des mois au coeur d’un univers urbain rempli de voitures bruyantes et d’espaces verts trop réduits, il est temps de prendre une bonne bouffée d’air pur. Marcher sur les sentiers de promenade seul permet également de renouer avec la solitude et de pouvoir s’évader, sans penser aux tracas du quotidien. Lorsque l’on est seul face à la Nature, certains petits détails, qui d’ordinaire vous paraissent futiles, deviennent facilement une source de contemplation. De plus, c’est le moment idéal pour remettre les choses à plat, faire un bilan du parcours déjà réalisé et de ce qu’il vous reste à effectuer. Vous préférez partir sur la gauche à la prochaine intersection ? Pas de problème, vous êtes le seul décideur de votre parcours. Une petite pause improvisée au soleil ? Faites vous plaisir, personne ne vous contredira et cela fait drôlement du bien parfois.

Cependant, avant de partir seul n’oubliez pas de prévenir un proche de votre départ et du lieu où vous irez. S’il vous arrivait un problème, cette personne pourrait guider les secours plus rapidement vers vous.

Randonner accompagné, rien de mieux pour discuter
La randonnée peut être un moment privilégié pour se retrouver entre amis ou en famille, partager des émotions et bavarder, loin des sollicitations de la vie de tous les jours. Pour le bon déroulement de la marche, le choix d'un itinéraire compatible avec chacun est essentiel.

Partir marcher entre amis offre de nombreux avantages – objectifs communs, rythme similaire, stimulation réciproque... A condition de bien connaitre ses coéquipiers et leurs capacités. Il vaut mieux tester l'entente et les capacités sportives du groupe avec une sortie à la journée avant de partir pour une marche de plusieurs jours.

Rejoindre une association ?
La marche se pratique également en groupes organisés, en premier lieu au sein des clubs de randonnée. En France, plus de 3 400 associations sont affiliées à la Fédération française de randonnée pédestre, sans compter les nombreux autres clubs de sports ou de loisirs qui proposent aussi des randonnées. La plupart des associations de randonnée établit un programme, en début d'année ou de trimestre, qui précise le calendrier des sorties, la longueur ou la difficulté des itinéraires.

Trouver un club du département 49 près de votre commune.

Certaines organisations privilégient les sorties en semaine, tandis que d'autres choisissent les dimanches. Le principe du covoiturage, pratique pour rejoindre le point de départ, est souvent adopté pour les trajets. Certaines associations organisent aussi des week-ends de randonnée ou des circuits itinérants de plusieurs jours durant les vacances scolaires. Les adhérents à ce type de groupe trouvent là convivialité, régularité des sorties, et une certaine sécurité.

Voir le programme des randonnées des associations 49