L'inscription au PDIPR
En cas de changements d'un circuit inscrit ?
Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR) est une loi datant du 22 juillet 1983 (loi de décentralisation) et mis en place en 1988 dans le Maine-et-Loire.
Le PDIPR est géré par le Département du Maine-et-Loire par le biais d'Anjou Tourisme. L'inscription est gratuite. Le Comité Départemental de la Randonnée est mandaté par Anjou Tourisme afin de vérifier les circuits de randonnée pédestre inscrits dans ce plan.
Le PDIPR permet avant tout de protéger les chemins ruraux. En effet, en inscrivant les sentiers, la commune s'engage à ne pas les vendre, ne pas les goudronner. Elle doit également les prendre en compte dans le cadre de futurs aménagements de voiries.
Dans le département du Maine et Loire, les communes peuvent prétendre à des subvention pour les circuits inscrits au PDIPR :
Cela permet d'avoir aussi un contrôle du circuit par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Une feuille de route est établie et permet de guider la collectivité pour la bonne gestion et le suivi du circuit.
Plus d'infos : |
Les critères pour l'inscription d'un circuit pédestre :
L'inscription au PDIPR est gratuite.
Le dossier d'inscription doit être présenté par la commune. Ne pas hésitez à contacter le Comité Départemental de la Randonnée ou Anjou Tourisme pour plus d'information .
Une visite de contrôle sera effectuée avec le Comité Départemental de la Randonnée afin d'étudier si le circuit est inscriptible ou non au PDIPR.
Télécharger un dossier d'inscription au PDIPR ici
Tous ces éléments sont à envoyer à Anjou Tourisme.
Les dossiers d'inscription et les demandes de subventions sont étudiés par la Commission deux fois par an lors des réunions de la CDESI (Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires)
Il est primordial que le PDIPR soit à jour et corresponde aux circuits balisés sur le terrain.
S'il répond toujours aux critères du PDIPR, il convient de mettre à jour le PDIPR (idem qu'un dossier d'inscription)
S'il ne répond plus aux critères du PDIPR, il faut le désinscrire du PDIPR en prenant une délibération municipale à transmettre à Anjou Tourisme
La commune peut solliciter une subvention afin de faire rebaliser le circuit aux normes de la charte officielle du balisage par une structure d'insertion (au préalable formée au balisage)
Si la commune ne souhaite plus l'entretenir, il convient alors de le désinscrire du PDIPR (en envoyant une délibération du conseil municipal motivant la demande).
25 juin au 02 juillet 2022: Sarthe à Pied
16 septembre 2022: Réunion du comité directeur
01 au 22 octobre 2022: Journées de la Randonnée
Consultez la liste des randonnées "grand-public" proposées en Anjou
Consulter le calendrier
Pour mettre à jour votre adresse, télécharger une attestion de licence :
Vous avez des remarques concernant un circuit,
Cliquer ici
Vous souhaitez rejoindre la Fédération Française de Randonnée Pédestre, consultez la plaquette spécialement concue à votre intention.