Le P.D.I.P.R

Présentation du PDIPR

L'inscription au PDIPR

En cas de changements d'un circuit inscrit ?

Présentation du PDIPR

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR) est une loi datant du 22 juillet 1983 (loi de décentralisation) et mis en place en 1988 dans le Maine-et-Loire.

Le PDIPR est géré par le Département du Maine-et-Loire par le biais d'Anjou Tourisme. L'inscription est gratuite. Le Comité Départemental de la Randonnée est mandaté par Anjou Tourisme afin de vérifier les circuits de randonnée pédestre inscrits dans ce plan.

Les objectifs du PDIPR :

Le PDIPR permet avant tout de protéger les chemins ruraux. En effet, en inscrivant les sentiers, la commune s'engage à ne pas les vendre, ne pas les goudronner. Elle doit également les prendre en compte dans le cadre de futurs aménagements de voiries.

Les avantages du PDIPR en Anjou:

Dans le département du Maine et Loire, les communes peuvent prétendre à des subvention pour les circuits inscrits au PDIPR :

• balisage (sous condition de faire travailler une structure d'insertion)
  • entretien des chemins
  • mise en place de panneau de départ
  • aménagement particulier du circuit (chicane, passerelle,...)

Cela permet d'avoir aussi un contrôle du circuit par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Une feuille de route est établie et permet de guider la collectivité pour la bonne gestion et le suivi du circuit.

Plus d'infos :

Contacter Anjou tourisme

site du Conseil Départemental du Maine et Loire

Les critères pour l'inscription d'un circuit pédestre :

L'inscription au PDIPR est gratuite.

Le dossier d'inscription doit être présenté par la commune. Ne pas hésitez à contacter le Comité Départemental de la Randonnée ou Anjou Tourisme pour plus d'information .

Les critères sont :

Une visite de contrôle sera effectuée avec le Comité Départemental de la Randonnée afin d'étudier si le circuit est inscriptible ou non au PDIPR.

Les pièces à fournir pour l'inscription au PDIPR :

Télécharger un dossier d'inscription au PDIPR ici

Tous ces éléments sont à envoyer à Anjou Tourisme.

Les dossiers d'inscription et les demandes de subventions sont étudiés par la Commission deux fois par an lors des réunions de la CDESI (Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires)

En cas de changements d'un circuit inscrit :

Il est primordial que le PDIPR soit à jour et corresponde aux circuits balisés sur le terrain.

Le circuit a été modifié :

S'il répond toujours aux critères du PDIPR, il convient de mettre à jour le PDIPR (idem qu'un dossier d'inscription)

S'il ne répond plus aux critères du PDIPR, il faut le désinscrire du PDIPR en prenant une délibération municipale à transmettre à Anjou Tourisme

Le circuit n'est plus entretenu :

La commune peut solliciter une subvention afin de faire rebaliser le circuit aux normes de la charte officielle du balisage par une structure d'insertion (au préalable formée au balisage)

Si la commune ne souhaite plus l'entretenir, il convient alors de le désinscrire du PDIPR (en envoyant une délibération du conseil municipal motivant la demande).

Contacter nous pour plus d'info

17 décembre 2021: Réunion du comité directeur. Rdv à 9h00 à la maison des sports (Pass sanitaire obligatoire)