Les Petites Pointures

La commission formation du Comité a développer deux concepts différents autour des "Petites Pointures"

Les petites pointures :

La journée proposée aux enfants ( sous la responsabilité de leurs enseignants) se décompose en deux parties :

1/ La randonnée reconnue en amont,  guidée par les membres du CD Randonnée est adaptée au public ( longueur, difficultés, encadrement …)

Cet itinéraire peut être parcouru le matin ou l’après-midi en fonction du nombre d’enfants, de classes… et de … bénévoles.

2/ Des ateliers animés par les bénévoles du CDRandonnée 49 jalonnent, pour les uns le circuit proposé, pour les autres occupent la demi journée complémentairement.

Les Ateliers proposés aux Petites Pointures :

· L’équipement

· La carte par les couleurs

· Le comportement sur le sentier

· Les sons

· Le paysage

· Les panneaux découvertes

· Le Balisage

· L’orientation

Atelier Petites Pointures

Les  « Petites Pointures » désignent les enfants invités par le CDRandonnée 49 à pratiquer la Randonnée Pédestre sur le temps scolaire !

Du cycle 2 ou cycle 3, via l’USEP ou L’UGSEL, en général, la participation annuelle de 1200 élèves.

Depuis 2005, le CDRandonnée 49 a accueilli 12400 enfants dans le cadre de cette animation tout à fait originale et très suivie à la fois par les enseignants, les parents.

Les objectifs des Petites Pointures :

Permettre aux plus jeunes de rencontrer leur ainés.
Leur transmettre notre expérience, nos savoirs.
Leur faire apprécier la partition originale que leur offre la nature.
Sensibiliser les enfants sur la fragilité de leur planète.
Aiguiser leur curiosité,  pour bâtir des souvenirs collectifs.
Tutoyer, partager la pleine nature en famille.

Le concept des « Petites Pointures » est bien rôdé. Nous nous réjouissons d’avoir déjà accueilli des milliers d'enfants sur des dizaines de sites différents ce qui fédère des centaines de journées bénévoles de la part des adhérents de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Le thème des « Petites Pointures en Famille », est en fait une variante à l’existant référencé. Il s’adresse à un public intergénérationnel qui d’après notre première expérience, y trouve beaucoup d’intérêt et de plaisir.

La journée proposée aux familles (sous la responsabilité des parents) permet:

1/ De partager un itinéraire adapté à ce public, reconnu en amont.

2/ D’offrir une complicité, entre parents et enfants en remplissant la grille ci-jointe à partir d’éléments visuels ou définitions jalonnant l’itinéraire. (voir la grille)

3/ De participer par groupe à différents ateliers précités.

Les parents remplissent les cases claires, aidés en cela par les enfants dans les cases foncées. Les mots horizontaux sont classés par chiffre ou nombre, les lettres indiquent les mots verticaux.