Valorisation de votre itinéraire

LA LABELLISATION FFRANDONNEE

Télécharger le document d'information labellisation

Télécharger la grille de critères

Contactez-nous pour plus d'informations

Les circuits labellisés

Le label FFRandonnée est une marque déposé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Le but est de mettre en valeur les plus beaux itinéraires, inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR).

Hormis l'utilisation du logo sur tous les supports, un itinéraire labellisé sera décrit dans une randofiche numérique.

Celle-ci sera téléchargeable sur les sites locaux, mais également départementaux et nationaux.

L'itinéraire labellisé sera la vitrine de votre territoire.

Le but est de présenter aux randonneurs les multiples facettes de notre département et d'avoir une représentation équilibrée du terroire.

Les avantages de la labellisation :

• L’attribution d’un label national, par une Fédération reconnue, garantit au randonneur ou au touriste la qualité des itinéraires proposés. Il représente à ce titre une plus-value incontestable en matière de promotion et de valorisation des territoires.
  • L’utilisation collective du label FFRandonnée sur les supports de promotion  (guide, fiche, panneau de départ…) constitue un outil de communication supplémentaire et efficace.
  • La labellisation déclenche une insertion automatique du tracé sur les nouvelles cartes IGN au 1/25000, avec la mention PR le long du tracé.
  • L’itinéraire labellisé est enregistré dans la base de donnée itinéraires nationale
  • Ce label fait l’objet d’une marque collective déposée à l’lNPI dont les conditions d’utilisation sont précisées dans la convention de labellisation signée avec la structure concernée.
  • Dans le Maine et Loire, une Rando-fiche est réalisée pour tout circuit labellisé

Qui est concerné ?

• Une collectivité territoriale ou locale, gestionnaire des chemins et voies empruntées par les itinéraires,
  • Une structure institutionnelle touristique ou environnementale (CDT, Parc naturel régional...), en charge de l'aménagement des territoires et de leur  valorisation,
  • Une association de promotion et d'animation des territoires (Offices de tourisme, associations culturelles…),

Une procédure en plusieurs étapes

• La sélection d’un itinéraire,
  • La signature d’une convention avec le Comité départemental,
  • L’expertise sur le terrain de l’itinéraire par le Comité départemental uniquement,
  • La réalisation d’éventuels travaux nécessaires à l’éligibilité à la labellisation,
  • La labellisation proprement dite,
  • La phase d’exploitation de cet itinéraire labellisé et de la Marque collective (label) pendant 5 ans ;
  • Le contrôle de l’itinéraire au bout de ce délai pour le renouvellement de la labellisation. Ce contrôle peut intervenir plus tôt, soit par conventionnement, soit par souci connu sur le circuit.

Les critères d’évaluation

L’expertise se fait à partir de deux grilles d’évaluation nationales, différentes suivant qu’il s’agisse d’un itinéraire rural ou citadin, conçues par la Fédération. Elle est pratiquée par des bénévoles ou salariés formés des Comités.
L’évaluation porte sur une vingtaine de critères concernant :

• La qualité du balisage (et conforme à la Charte 2006 du balisage de la FFRandonnée) et de la signalétique,
  • La qualité de l’entretien des chemins empruntés,
  • Les questions de sécurité et d’obstacles,
  • La part de chemins revêtus (routes goudronnées) : uniquement pour les PR ruraux,
  • L’intérêt patrimonial du circuit (paysage naturel, monuments architecturaux, patrimoine vernaculaire ou traditionnel),
  • Le respect de l’environnement,
  • La pérennisation de l’itinéraire et notamment la préservation des chemins ruraux.

Agenda du comité

06 novembre 2017: Réunion du comité directeur (9h00)

16 décembre 2017: Randonnée de Noël à Angers (plus d'info bientôt)

06 janvier 2018: Les Godillots de Paris (voir détail)

Vernoil : Labellisation FFRandonnée du circuit

La Boutique

Guides de randonnée

Tee-shirts

Muggs

Consultez la liste des randonnées et manifestations proposées dans le Maine et Loire.

Aller voir le calendrier