Les Journées de la Randonnée 2023

Comme annoncé lors de l’Assemblée Générale du Comité Départemental et de la réunion des Associations le 13 Mars 2023 à Tiercé, nous avons décidé de proposer deux dates pour ouvrir nos Associations et faire découvrir nos structures et notre Fédération à un public nouveau n’ayant pas l’habitude de les fréquenter.

En effet, avec une seule date proposée début Octobre, certains clubs pouvaient se trouver confrontés à la tenue d’activités concurrentes dans leur environnement proche, ce qui pouvait ne pas être propice à leur participation.

Bien entendu, les clubs qui le souhaitent sont vivement encouragés à faire « coup double » en participant aux 2 journées de Juin et Octobre 2023.

Pourquoi des journées départementales de la Randonnée plutôt que des opérations individuelles de chaque club au fil de l’année ?

Il s’agit de proposer une action coordonnée au niveau départemental pour avoir une communication permettant de toucher le plus large public possible et donner plus de visibilité et de retentissement à cet évènement. En tant que responsables de clubs, nous sommes trop souvent centrés sur notre organisation et faisons de la communication interne à l’usage exclusif de nos adhérents. Pas étonnant dans ces conditions qu’il arrive fréquemment de rencontrer des personnes ignorant l’existence d’un club de randonnée dans leur environnement le plus proche (commune, communauté de communes….) ou ne connaissant pas les activités qu’il propose.Les journées de la Randonnée doivent être l’occasion de nous ouvrir vers l’extérieur et d’accueillir de nouveaux marcheurs dans l’objectif de leur faire connaitre les avantages de la randonnée en association affiliée et peut-être de leur donner envie de nous rejoindre.

Les 2 premières éditions des Journées de la Randonnée n’ont pas toujours été à la hauteur des espérances de chacun de ceux qui s’y sont impliqués. Ne cherchons pas d’excuses, mais  il faut reconnaitre que la période n’était pas très favorable. Nous sortions en effet à peine de cette période de crise sanitaire favorisant les attitudes de repli sur soi. Il ne faut pas y trouver prétexte à ne pas persévérer. Les manifestations, devenues aujourd’hui des références tant leur succès se renouvelle d’année en année, ont parfois commencé très modestement et ont mis du temps à s’installer et à devenir des rendez-vous quasi incontournables.

Cette année, nous avons fait le choix de laisser les clubs organiser leur communication. Il n’y a donc pas de flyers tirés à quelques milliers d’exemplaires comme les années précédentes et pas de publication dans le programme télé. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos correspondants locaux (Ouest-France et Courrier de l’Ouest) et tous moyens de communication locaux pour faire paraitre des articles sur votre club et annonçant les activités que vous proposerez pour votre Journée de la Randonnée. Le balisage et l’entretien des sentiers de randonnée nécessite des moyens financiers apportés par le travail accompli dans le cadre des conventions signées avec les instances locales et départementales mais également par la quote-part des licences reversées au Comité Départemental par la FFrandonnée.

Il est de notre responsabilité à tous de contribuer au développement de notre Comité Départemental et de notre Fédération en apportant notre concours à l’augmentation du nombre de licenciés et de structures fédérées.

.

Publié le 24/05/2023