GR® de Pays Saumur Val de Loire

Situé dans le site exceptionnel de la vallée de la Loire et lové dans le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, ce circuit pédestre de 135 km est à découvrir en prenant tout son temps, tant il est riche en patrimoines, du plus célèbre au plus confidentiel ; de la Loire au Thouet, de la majestueuse Abbaye Royale de Fontevraud, nécropole dynastique des Plantagenêts, aux châteaux et belles demeures, des troglodytes creusés dans le tuffeau en bords de Loire à ceux percés dans les faluns de Doué la fontaine.

Emprunter ce GR® de Pays Saumur Val de Loire est la promesse d’une destination naturelle, culturelle et gastronomique d’exception.

Voir en plein écran

Départ du GR® de Pays Saumur Val de Loire

Départ conseillé : le château de Saumur. Accès en car ou en train par le réseau de transports en commun Aléop.

Parcourez cet itinéraire en 6 journées de randonnée (estimatif). Tout l'itinéraire est détaillé dans un livret Randofiche : tracé sur carte IGN couleur, pas à pas, points remarquables, patrimoines et possibilités d'hébergements. Commandez le livret Randofiche.

Jour 1 : Saumur - Gennes 27 km

Saumur, points de vue sur la Loire, patrimoine religieux

Jour 2 : Gennes - Soulanger 22,3 km

Réserve naturelle de Joreau, villages troglos, capitale de la rose

Jour 3 : Soulanger - Montreuil-Bellay 28,5 km

Vignoble, le Puy-Notre-Dame, Montreuil-Bellay, le Thouet

Jour 4 : Montreuil-Bellay - Saint-Cyr-en-Bourg 14,4 km

Vignoble de Saumur-Champigny, Saint-Cyr-en-Bourg et ses cours intérieures

Jour 5 : Saint-Cyr-en-Bourg - Montsoreau 25,5 km

Forêt et Abbaye de Fontevraud, panorama sur la Loire, Montsoreau

Jour 6 : Montsoreau - Saumur 17,5 km

Bords de Loire, points de vue, villages troglos, vignoble, Saumur

Modifications sur le parcours

Retrouvez ici les éventuelles modifications de parcours du GR® de Pays Saumur Val de Loire : pas de modification actuellement.

Informations touristiques

Organisez votre séjour sur le territoire de Saumur Val de Loire : hébergements, sites de visite, domaines viticoles...

Complétez votre itinérance pédestre

Vous pouvez également utiliser l'application mobile MaRando afin de coupler votre parcours avec d'autres GR® de Maine-et-Loire. Vous pourrez consulter tous ces éléments sur votre smartphone (système embarqué).

Retrouvez tous les GR® sur www.mongr.fr

Vous pouvez signaler toute anomalie rencontrée sur l'itinéraire sur le site Suricate, sentinelle de nature

GR® est une marque déposée par la FFRandonnée, elle désigne les itinéraires identifiés sous le nom de « GR® », balisés de marques blanc-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leur reproduction non autorisée, ainsi que de la marque GR® constituent une contrefaçon passible de poursuites