La Rando Santé®

La Rando Santé®, c'est quoi ?

Les adhérents se rendent compte qu'au fil des années ils ne peuvent plus randonner avec autant de fraîcheur et de vitalité. D'où l'idée de créer des branches au sein des associations existantes où l'on va randonner « moins loin, moins vite et moins longtemps » : ce sont les randonnées Rando Santé®.

L’engagement de la FFRandonnée

La FFRandonnée s’est engagée à « promouvoir ses offres pour tous publics et les adapter à leurs attentes, allier pleinement la randonnée au bien-être et à la santé ». Extrait 2.3 du plan stratégique fédéral 2009-2012

Pour répondre à cet objectif, ses clubs Rando Santé® offrent un accueil, un encadrement et une pratique d’activités physiques adaptées à des personnes sédentaires, aux capacités physiques diminuées et/ou atteintes de maladie chronique.

La Rando Santé®, laissez-vous tenter !

86.7% des clubs proposent des randonnées faciles, douces, ou dites bien-être. Quel que soit le nom qu’on leur donne, ces randonnées sont adaptées à chacun : rythme modéré, peu de difficultés, peu de dénivelé, et permettent ainsi de profiter des bienfaits de la marche en alliant plaisir, rencontres et découvertes.

Pratiquée régulièrement, la rando douce maintient le fonctionnement optimal de l’organisme, ce que les dirigeants de clubs ont bien compris, adaptant leur offre en conséquence pour fidéliser leurs adhérents et en recruter de nouveaux.

La Rando Santé®, le publics concernés

Aujourd’hui, tous les études scientifiques s’accordent sur le fait qu’une activité physique d’intensité modérée telle la randonnée apporte de nombreux bénéfices pour la santé. Cliquez-ici pour télécharger l'affiche.

Les publics cibles sont des individus qui sont capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche « normale ».

• Vous êtes atteint d’une pathologie ? Guéri (e) ou en rémission ? Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant qui vous fournira un certificat de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre, assorti le plus souvent de recommandations et de limites,

• Vous suivez un traitement ? Renseignez-vous auprès de votre médecin mais sachez que l’activité physique modérée telle la randonnée pédestre peut faire partie intégrante de l’arsenal thérapeutique au même titre que votre traitement médicamenteux,

• Vous êtes bien portant mais votre médecin vous incite à pratiquer une activité physique régulière ? Votre médecin souhaite rompre cette sédentarité qui peut être responsable de tant d’affections graves,

• Vous vous sentez-seul(e) ? Manque de confiance en vous ? Envie de se retrouver en groupe et de partager un moment convivial ? Rejoignez sans plus tarder un club Rando Santé®, rien de mieux pour votre moral !

Que l'on soit sédentaire, aux capacités physiques diminuées et/ou atteint de maladie chronique grâce à, des clubs Rando Santé® peuvent désormais accueillir ces publics en toute sécurité.

Trouver un club Rando Santé®

Pour trouver un club Rando Santé à proximité, accédez à la recherche avancée des clubs :

1. Choisissez une durée de sortie courte : 1 à 2h, ou 1/2 journée

2. Choisissez "Randonnées pédestres spécifiques / facile"

3. Cliquez sur "Recherche"

Les clubs labellisés Rando Santé® sont identifiés par le pictogramme :

Pour toute information complémentaire, écrivez à maine-et-loire@ffrandonnee.fr.