Le Trophée des Clubs 2023

Les « Trophées des clubs FFRandonnée », décernés pour la 1ère fois en 2023, ont pour objectif de récompenser les plus belles actions réalisées par les clubs affiliés FFRandonnée dans les thématiques suivantes :

1 : Ecologie, biodiversité et développement durable.

2 : Jeunesse & actions éducatives (en direction des scolaires).

3 : Intégration, cohésion sociale & solidarité (destiné à des publics éloignés de la pratique sportive ou en difficulté, avec un objectif de lien social, d’intégration et de solidarité).

Un quatrième trophée « coup de cœur » du public est aussi décerné suite au vote des licenciés.

Tous les clubs affiliés étaient invités à candidater entre le 1er Octobre et le 31 décembre 2022.

Pour la 1ère remise des Trophées lors de l’AG, le club des Cyclo Randonneurs Pomjeannais a remporté le trophée dans la thématique 1 : Ecologie, biodiversité et développement durable pour son sentier Rando’Clim, le sentier du bois gelé, d’une longueur de 1,6 km, situé sur le GR3 de la Loire sauvage à pied, où sont recensés une vingtaine d’arbres et arbustes représentant une dizaine d’espèces (chêne, châtaignier, frêne, merisier, chèvrefeuille, sureau noir, prunelier, aubépine, noisetier).

Rando’Clim* , c’est allier randonnée pédestre et observation de l’évolution des différents stades de développement des végétaux au cours de la saison dans le but d’apporter des éléments de réponse à l’impact du changement climatique.. Arbres et arbustes connaissent des évolutions liées aux saisons tout au long de l’année: bourgeonnement, apparition des feuilles, floraison, fructification, chute des feuilles.  L’objectif de Rando’Clim est d’observer les dates de ces évènements pour étudier les évolutions dans le temps.

Depuis 2017 et avec l’objectif d’une période d’observations de 10 ans, le club des Cyclo Randonneurs Pomjeannais participe à cette opération en lien avec le CPIE de Beaupréau (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).

C’est Marie-France Genty, qui, à la suite d’une réunion au CDRP où Jacques Bonhommet avait présenté cette action, a facilement convaincu Michel Rousseau, son président de club, de participer à cette opération et ils en parlent tous les 2 avec enthousiasme.

Marie-France: chaque mardi matin, de février à la chute des feuilles, 3 à 4 membres du club, qui se sont préalablement inscrits sur doodle, parcourent ce sentier en observant, et en enregistrant la date et  stade de la végétation pour chaque espèce:1ères feuilles, % de fleurs écloses, % de fruits formés, % de feuilles ayant viré de couleur ou tombées à terre…Ces informations sont ensuite transférées sur une base de données pour être exploitées.

Michel: courant 2022, des bornes ont été posées pour identifier et répertorier chaque arbre par un QR code et ainsi, chaque randonneur peut scanner et avoir accès aux diverses données le concernant.

Les trophées ont été décernés lors de l’AG et du Congrès de la FFRandonnée mais, les Cyclo Randonneurs Pomjeannais n’ayant pu se déplacer, une remise aura lieu sur le site du sentier du bois gelé à La Pommeraye le jeudi 1er Juin prochain en présence du Président de la FFRP Pays de la Loire, de représentants de la municipalité, du tourisme et du Comité Départemental 49.

Tous les licenciés de Maine et Loire peuvent être fiers de ce trophée remporté par un club de notre département qui a su conjuguer randonnée et intérêt pour l’environnement et la biodiversité.

* 2 sentiers rando clim font l’objet d’observations d’évolution de la végétation en Maine et Loire en Maine et Loire, le sentier du bois gelé à la Pommeraye et le sentier des côteaux à Bécon les granits.

Publié le 24/05/2023