Le GR® de Pays Coteaux du Layon et de la Loire

Que vous soyez randonneurs avertis habitués à la grande itinérance ou que vous souhaitiez débuter et vous entrainer sur des circuits de plusieurs jours, ce GR de Pays de randonnée pédestre est fait pour vous ! Idéal pour découvrir ou redécouvrir l'Anjou, et notamment le territoire Loire Layon Aubance.

Présentation de l'itinérance :

Inauguré le 11 octobre 2019, cet itinéraire de 125 km, en boucle, vous fera découvrir une variété de paysage typiques du Sud Loire : allant des vignobles du Layon à la vallée de la Loire, par le sentier de Grande Randonnée, la Loire sauvage à pied (GR®3). Vous suivrez ainsi le balisage jaune et rouge du GR® de Pays de Thouarcé à Cunault puis de Saint-Aubin-de-Luigné à Thouarcé, mais également le balisage blanc et rouge de Cunault à Saint-Aubin-de-Luigné. Ce GR® de Pays Coteaux du Layon et de la Loire est homologué par la Fédération Française de Randonnée Pédestre selon des critères bien précis. Nous vous invitons à consulter le site fédérale "MonGR.fr" afin de retrouver tous les conseils et idées liées à la grande itinérance.Le panneau de départ à Thouarcé

Le départ de l'itinérance :

Il est situé  à Thouarcé, facilement accessible par le réseau de transports en commun Aléop.

Nous vous proposons de parcourir le GR® de Pays Coteaux du Layon et de la Loire en 6 journées de randonnée pédestre. Bien entendu, libre à chacun de séquencer les étapes selon les envies.

Chaque journée de randonnée est décrite dans une randofiche (téléchargeables gratuitement dans les étapes ci-dessous). Vous y trouverez le tracé sur carte IGN en couleur, le pas à pas de l'itinéraire, les points remarquables et surtout les possibilités d'hébergements. Vous pouvez également utiliser l'application mobile "Rando en  Pays de la Loire" afin d'avoir tous les éléments en complément dans votre smartphone.

Les étapes de l'itinérance :

Journée 1 De Thouarcé à Louresse (23,7 km) : Du sommet des coteaux plantés de vignes, avec ses moulins, aux profondeurs du sous-sol, avec ses maisons troglodytiques, cette étape du GR® de Pays Coteaux du Layon et de la Loire vous offrent deux aspects typiques de l’Anjou.

Journée 2 De Louresse à Gennes (17,5 km) : Cette étape du GR® de Pays Coteaux du Layon et de la Loire part du village-musée troglodytique de Rochemenier, passe en forêt et traverse enfin la Réserve Naturelle des boisements et étangs de Joreau pour terminer au coeur de Gennes.

Journée 3 De Gennes à Blaison (22,6 km) – L'itinéraire est commun avec le sentier de Grande itinérance GR3, la Loire sauvage à pied. Vous suivrez le balisage blanc et rouge et découvrirez de somptueux panoramas sur la vallée de la Loire. Profitez de cette étape pour observer les oiseaux de Loire (balbuzards pêcheurs, sternes pierregarins, cormorans...) et poissons du fleuve royal (brochets, silures, anguilles...). Les villages de mariniers traversés offrent d’agréables lieux de haltes et de découvertes patrimoniales.

Journée 4 De Blaison à Mûrs-Érigné (17,2 km) Toujours en suivant le GR3 balisé blanc / rouge, vous parcourez des villages arborés et des paysages où les bois, les vignes et la Loire se mêlent en différents points de vue. Une étape un peu plus courte permettant de se poser à Mûrs-Erigné et de profiter de tous les richesses (patrimoine historique) et services de la commune.

Journée 5 De Mûrs-Érigné à Saint-Aubin de Luigné (21,3 km) : Vous quittez petit à petit les bords de Loire pour pénétrer dans le vignoble. Vous entrez dans les coteaux du Layon, espace géologique et aire d’appellation de vins reconnus. Plusieurs villages de charme permettent une halte ravitaillement et visite.

Journée 6 – De Saint-Aubin-de-Luigné à Thouarcé (18,7 km) L'itinérance quitte le GR®3 et vous conduira dans le vignoble et ses coteaux. La rivière du Layon sera votre fil conducteur pour cette dernière journée. Vous cheminerez également sur les traces d'une des anciennes lignes du "Petit Anjou".

Vous pouvez signaler toute anomalie rencontrée sur l'itinéraire sur le site Suricate, sentinelle de nature

Toutes les informations sur l'itinérance sont à retrouver sur MonGR.fr