Le P.D.I.P.R

L'inscription de circuit au PDIPR

En cas de modification d'un circuit inscrit

Présentation du PDIPR

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR) est une loi datant du 22 juillet 1983 (loi de décentralisation) et mis en place en 1988 dans le Maine-et-Loire.

Le PDIPR est géré par le Département du Maine-et-Loire par le biais d'Anjou Tourisme. L'inscription est gratuite. Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre est mandaté par Anjou Tourisme afin de vérifier les circuits de randonnée pédestre inscrits dans ce plan.

Les objectifs du PDIPR :

Le PDIPR permet avant tout de protéger les chemins ruraux. En effet, en inscrivant les sentiers, la commune s'engage à ne pas les vendre ni les goudronner. Elle doit également les prendre en compte dans le cadre de futurs aménagements de voiries.

Les avantages du PDIPR en Anjou:

Dans le département du Maine-et-Loire, les communes peuvent prétendre à des subventions pour les travaux réalisés sur les circuits inscrits au PDIPR :

• balisage et entretien des chemins (sous condition de faire travailler une structure d'insertion)
  • mise en place de panneau de départ de circuit
  • aménagement particulier du circuit (chicane, passerelle,...)

Cela permet aussi d'avoir un contrôle du circuit par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Une feuille de route est établie et permet de guider la collectivité pour la bonne gestion et le suivi du circuit.

Plus d'infos :

Contacter Anjou tourisme

Site du Conseil Départemental du Maine et Loire

L'inscription de circuit au PDIPR

L'inscription au PDIPR est gratuite.

Le dossier d'inscription doit être présenté par la commune. N'hésitez pas à contacter le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre ou Anjou Tourisme pour plus d'information.

Les critères pour l'inscription d'un circuit pédestre :

Une visite de contrôle sera effectuée avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre afin d'étudier si le circuit est inscriptible ou non au PDIPR.

Les pièces à fournir pour l'inscription au PDIPR :

• délibération du conseil municipal (une par commune traversée)
  •  conventions si passages en propriété privée (à signer par le propriétaire et le locataire)
  • tableau d'assemblage à remplir (d'après les données cadastrales)
  • une carte IGN (1/25000ème) du circuit avec les parties revêtues en noir et naturelles en jaune

Télécharger le dossier d'inscription au PDIPR

Tous ces éléments sont à envoyer à Anjou Tourisme.

Les dossiers d'inscription et les demandes de subventions sont étudiés par la Commission deux fois par an lors des réunions de la CDESI (Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires).

En cas de modification d'un circuit inscrit

Il est primordial que le PDIPR soit à jour et corresponde aux circuits balisés sur le terrain, et ce de façon à informer le département du statut des chemins et conserver l'éligibilité du circuit aux subventions du PDIPR.

Si le tracé du circuit a été modifié

> et répond toujours aux critères du PDIPR, il convient de mettre à jour le PDIPR par le même biais que le dossier d'inscription

> et qu'il ne répond plus aux critères du PDIPR, le circuit est à désinscrire du PDIPR en prenant une délibération municipale à transmettre à Anjou Tourisme

Si le circuit n'est plus entretenu

La commune peut solliciter une subvention afin de faire rebaliser le circuit aux normes de la charte officielle du balisage par une structure d'insertion (au préalable formée au balisage)

Désinscription d'un circuit PDIPR

Si la commune ne souhaite plus entretenir un circuit inscrit au PDIPR, il convient alors de le désinscrire. Une délibération du conseil municipal motivant cette demande est à adresser à Anjou Tourisme.

Missionner le Comité

Le Comité de la Randonnée Pédestre de Maine-et-Loire est à même de vous accompagner dans vos démarches d'inscriptions ou de mise à jour de vos circuits au PDIPR.
Contacter nous pour plus d'info